entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Feu par friction

Le Feu par friction, ou feu interne vitalisant. Ces feux animent et vitalisent le système solaire objectif. Ils représentent la totalité du Kundalini logoïque lorsqu'il est en pleine activité systémique.

Le feu interne de la matière est appelé "Feu par Friction" dans La Doctrine Secrète. C'est un effet et non une cause. Il est produit par les deux feux de l'esprit et du mental (feu électrique et feu solaire) entrant en contact par le moyen de la matière. Cette énergie se manifeste dans la matière elle même par les feux internes du soleil et des planètes, et elle est reflétée dans les feux internes de l'homme. L'homme est à la fois la Flamme Divine et le feu du Mental, mis en contact par l'intermédiaire de la substance ou de la forme. Lorsque l'évolution prendra fin, le feu de la matière ne sera pas perceptible. Il ne persiste que tant que les deux autres feux sont associés, et ne persiste pas séparé de la substance.
Examinons brièvement certains faits concernant le feu dans la matière ; et mettons-les en ordre, nous laissant du temps pour préciser leur signification. Tout d'abord nous pourrions dire que le feu interne étant à la fois latent et actif, il se révèle dans la synthèse des feux reconnus du système, et se manifeste, par exemple, par la radiation solaire et la combustion planétaire interne. Ce sujet a été quelque peu couvert par la science, et se trouve caché dans le mystère de l'électricité du plan physique, qui est une expression des feux internes actifs du système et de la planète, de même que la combustion interne est l'expression des feux internes latents. Ces derniers existent à l'intérieur de chaque globe, et sont la base de toute vie physique objective.
Deuxièmement, nous pourrions noter que les feux internes sont la base de la vie dans les trois règnes inférieurs de la nature, et dans le quatrième règne, ou règne humain, en ce qui concerne les deux véhicules inférieurs. Le Feu du Mental, lorsqu'il est mêlé aux feux internes, est la base de la vie du quatrième règne, et leur union domine (maintenant en partie, et plus tard totalement) l'homme triple inférieur, ou personnalité ; cette domination dure jusqu'au moment de la première initiation.
Enfin, le feu de l'Esprit, lorsqu'il fusionne avec les deux autres feux (fusionnement qui commence chez l'homme à la première initiation) forme la base de la vie ou existence spirituelle. A mesure que l'évolution se poursuit dans le cinquième règne, ou règne spirituel, les trois feux s'enflamment simultanément, produisant ainsi la conscience parfaite. Ces flammes opèrent la purification ultime de la matière, et en conséquence la rendent adéquate ; à la fin de la manifestation, elles provoquent la destruction de la forme et sa dissolution, et mettent fin à l'existence telle qu'on la comprend sur les plans inférieurs. En termes de théologie Bouddhiste elles produisent
l'annihilation ; ce qui implique, non la perte d'identité, mais la cessation de l'objectivité et la libération de l'Esprit, mental inclus, qui va rejoindre son centre cosmique. Ceci trouve son analogie dans l'initiation où l'Adepte est libéré des limitations de la matière dans les trois mondes.

Les feux internes du système, de la planète, et de l'homme sont triples :

  1. Feu intérieur au centre de la sphère, ou brasiers internes qui produisent la chaleur. C'est le feu latent.
  2. Feu irradiant. On pourrait décrire ce genre de feu, en termes d'électricité du plan physique, de rayons lumineux, d'énergie éthérique. C'est le feu actif.
  3. Feu essentiel, ou élémentals du feu qui sont eux-mêmes l'essence du feu. Ils sont principalement divisés en deux groupes :
    a. Les dévas du feu, ou entités évolutives.
    b. Les élémentals du feu, ou entités involutives.

Là où le feu latent est enfoui, il produit la croissance active et la poussée vers le haut qui amène en manifestation tout ce qui se trouve dans les règnes de la nature. Le feu radiant entretient la croissance de ce qui a atteint, sous l'influence du feu latent, le degré où le feu radiant est perçu.

Dressons le tableau suivant :

Système ou Macrocosme : le Logos Solaire ou le Grand Homme Céleste. Le feu latent ou intérieur produit la chaleur intérieure et permet au système solaire d'engendrer toutes les formes de vie. C'est la chaleur inhérente qui produit la fertilisation, humaine, animale ou végétale. Le feu actif ou radiant entretient la vie et cause l'évolution de tout ce qui est apparu objectivement, grâce au feu latent.
Planètes, ou Hommes Célestes. Les principes posés pour le système, dans son ensemble, sont valables pour toutes les planètes, qui dans leur nature, reflètent le Soleil, leur frère aîné.
Homme ou Microcosme : Le feu humain latent, la chaleur interne du corps humain cause la production d'autres formes de vie, telles que :
1. Cellules du corps physique.
2. Organismes nourris par le feu latent.
3. Reproduction de soi-même en d'autres formes humaines, base de la fonction sexuelle.

Le feu humain radiant ou actif est un facteur encore peu compris ; il est en relation avec l'aura de santé et cette radiation du corps éthérique qui fait de l'homme un guérisseur, capable de transmettre la chaleur active.

Certains faits sont connus concernant les esprits du feu (si toutefois on peut les désigner ainsi). Le fait fondamental qu'il faudrait souligner ici, c'est qu'AGNI, le Seigneur du Feu, règne sur tous les élémentals du feu et les dévas des trois plans de l'évolution humaine, le physique, l'astral, le mental et ceci non seulement sur cette planète appelée la Terre, mais aussi sur ces trois plans dans toutes les parties du système. Il est l'un des sept Frères (pour employer une expression familière aux étudiants de La Doctrine Secrète) Qui incarnent chacun l'un des sept principes, et Qui sont Eux-mêmes les sept centres du corps du Seigneur Cosmique du Feu, appelé "Fohat" par H.P.B. Il est cette Intelligence active du feu, Qui est la base des feux internes du système solaire. Sur chaque plan règne l'un des Frères ; et les trois Frères aînés (car on voit toujours les trois, puis les sept, qui par la suite fusionnent avec les trois primordiaux) règnent sur le premier plan, le troisième et le cinquième, respectivement le plan adi, atma 20, et manas. Il est urgent ici de se souvenirqu'ils sont le feu envisagésous son troisième aspect, le feu de la matière. Dans leur totalité, ces sept Seigneurs forment l'essence du Seigneur cosmique, appelé Fohat 21 dans les livres occultes.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008